Une des inventions techniques et technologiques dont dépendent majoritairement les activités humaines est l’internet. Que ce soit dans les relations sociales ou dans le monde professionnel, l’internet est indispensable pour faciliter les choses. D’abord, il nous sert de moyen de communication plus rapide et rentable. Internet inclut et crée plusieurs fonctionnalités notamment les réseaux sociaux qui prennent énormément de place dans la vie des gens. On peut citer beaucoup de réseaux sociaux mais Facebook est le plus utilisé dans la vie quotidienne des gens, notamment les enfants et les jeunes, en raison de son accessibilité et du coût d’utilisation très raisonnable.

Ensuite, on ne peut négliger internet dans le domaine professionnel. C’est pour cela que toutes les personnes en âge de travailler doivent avoir un minimum de compétences en termes d’utilisation d’internet. Nombreux sont les recruteurs qui effectuent leur recherche de candidats en utilisant LinkedIn, un réseau professionnel très promu qui étale une large gamme de profils de candidats en ligne. En termes de communication, de publicités et d’annonces diverses, d’achat et de vente, internet est actuellement le moyen le plus efficient pour ce faire. Mais est-ce le même cas au sein de la famille ?

Si auparavant, la famille se rassemble au moins une fois dans la journée au cours du dîner, c’est rarement le cas aujourd’hui. Si auparavant, le diner était le moment où chaque membre de la famille raconte sa journée, les enfants racontent les activités réalisées à l’école, les parents partagent des expériences ou des anecdotes du temps ancien, le diner de l’heure actuelle est presque inexistant. En effet, les parents sont tellement fatigués du travail que soit ils rentrent tard à la maison, soit ils arrivent à l’heure habituelle mais se dirigent directement vers leur chambre pour se reposer après avoir salué les enfants. Les enfants quant à eux, sont pressés de regarder la télévision en venant de l’école, regardant une émission que les parents ne seront jamais intéressés.

Après avoir pris son diner séparément, chaque membre de la famille rejoint sa chambre pour dormir. Mais la soirée ne s’arrête pas là. En effet, c’est le début pour certains. Actuellement, s’allonger sur le lit signifie avoir le temps de surfer sur internet et de se communiquer avec les gens. Il s’agit à la fois des gens de près et des gens de loin. Pour se divertir, la famille mentionne les autres membres sur des publications vidéos marrantes et rigolent ensemble mais à distance, chacun dans sa chambre. Lorsque les parents trouvent des publications sur des conseils de vie, ils mentionnent leurs enfants dans les commentaires en invitant ceux-ci à lire attentivement la publication, au lieu de le dire en face à face. Dans la majorité des cas, la vie familiale est devenue une vie irréelle, distante et difficile à intégrer. Internet n’est pas mauvais, mais son utilisation est très risquée. Afin d’éviter toutes sortes de regrets, les membres de la famille sans exception devraient reprendre la routine quotidienne et traditionnelle  du diner pour regagner confiance et assurance.

Force est de reconnaître que les parents jouent un rôle important dans la gestion de la communication au sein de la famille. L’éducation des enfants ne se limitent pas à les envoyer à l’école et avoir des bonnes notes. L’éducation des enfants impliquent le fait de passer du temps ensemble, au moins au diner du soir. A l’instar des habitudes de nos grands-parents, une soirée en famille autour d’un feu de bois une fois par semaine est aussi une option efficiente pour reprendre une vie de famille heureuse. Le tout en posant des règlements communs sur l’utilisation d’internet au sein de la famille.