By: Yohan Rakotoarison

L’enfant est le symbole de la vitalité et parfois de l’innocence du rêveur. Les enfants sont des personnes rêveurs, ils ont d’innombrables désirs, rêves qu’ils veulent accomplir. Mais parfois ces rêves sont stoppés “net” suite aux points de vue des parents qui n’ont pas les mêmes visions.

De nos jours, il existe des parents qui ne laissent pas leurs enfants faire ce qu’ils désirent, ils existent des parents qui ne veulent pas que leurs enfants les surpassent.

Les enfants devraient être un honneur pour la famille, c’est-à -dire qu’ils doivent faire mieux que leurs parents. Que les parents devraient laisser à leurs enfants le libre-arbitre de choisir ce qu’ils veulent faire ou non pour leur avenir, mais pas de les obliger à devenir des personnes qu’ils ne veulent pas être.

Les adultes pensent qu’il est de leur devoir de contrôler leurs enfants, car en tant que parents, c’est à eux de prendre les décisions.

Certes, il existe une différence entre laisser le choix et l’éducation, mais il est important de prendre conscience que votre enfant est un être à part entière.  Il aura beau vous ressembler à bien des égards, il n’en reste pas moins un individu à part entière qui doit avoir un pouvoir sur sa vie.

Laisser le choix à son enfant lui fait comprendre que son opinion compte et qu’il a du pouvoir sur sa vie. Les enfants n’ont que très peu de prise sur leur environnement. Ils “subissent” les choix des autres qui leurs sont imposés. Dès que vous estimez que cela est possible au regard de l’âge et de la maturité de votre enfant, laissez-le prendre les décisions qui le concernent. Comme par exemple, lui permettre de choisir la tenue qu’il portera pendant la journée. Avoir le choix donne une responsabilité et de l’importance. 

Voici quelques avantages de favoriser la participation de l’enfant dans la sphère familiale et de lui laisser un choix à son enfant:

Premièrement, un enfant qui peut faire ses propres choix a conscience qu’il a du pouvoir sur sa vie et qu’il n’est pas uniquement passif et tributaire du choix des autres. Cela participe à la construction de l’enfant qui comprend dès lors qu’il a une voix et qu’il a le droit d’exprimer ce qu’il préfère.

Votre enfant sait parfois mieux que vous ce qui est bon pour lui et la recherche du bonheur sont des besoins fondamentaux pour votre enfant. Les enfants ont également besoin de limites, c’est la raison pour laquelle le choix laissé à votre enfant ne doit pas être trop vaste et rester encadré car l’hyper choix pourra avoir tendance à stresser votre enfant. Le rôle du parent est de guider le choix de l’enfant, sans l’imposer.

Deuxièmement, avoir le choix permet aux enfants de faire leurs expériences et d’en tirer des leçons. Ils ont le droit de choisir leurs vêtements même s’ils ne sont pas adaptés à l’activité prévue ou à la météo (sauf si cela les mets en danger), et cela lui fera peut-être passer une journée inconfortable (car elle a trop chaud, un peu froid) mais cela lui fera comprendre que ses choix ont des conséquences directes sur son bien-être. Les enfants feront leurs expériences par eux-mêmes.

Il est possible qu’il faille plusieurs expériences identiques pour que la leçon soit vraiment retenue.

En troisième lieu, votre enfant sera plus indépendant et prendra de meilleures décisions à long terme s’il peut faire des choix. Plus un enfant fait ses propres choix tôt, plus vite il comprend que ses choix ont une répercussion directe sur son confort, son plaisir et sa vie de manière générale. Cela permet de le sensibiliser aux choix à long terme et, plus il grandira en ayant fait des choix tout au long de sa vie, plus il sera facile pour lui de faire des choix qui auront des conséquences à long terme.

Cela est d’autant plus important que nous savons désormais que l’évolution du cerveau avec l’âge pousse les adolescents à faire des choix basés sur le court terme plutôt que sur le long terme. Si un adolescent a le choix entre aller à une soirée la veille d’un contrôle plutôt que de réviser, quel choix va-t-il faire? Cela dépend de sa capacité à se projeter et à comprendre que ses choix ont des conséquences. Un adolescent qui aura fait peu de choix au cours de sa vie aura une vision plutôt court terme car cela lui permet d’obtenir rapidement la récompense: il ira à la soirée plutôt que de réviser. En revanche, un adolescent qui aura été habitué à faire des choix comprendra plus facilement les conséquences de son choix, y compris sur le long terme car il l’aura déjà expérimenté.

Sensibiliser les enfants au plus jeune âge à l’impact de leurs choix sur leur quotidien et sur leur vie à long terme les rendra plus conscients des conséquences de leurs choix à long terme lorsqu’ils seront plus grands.

Les blogs publiés sur ce site d’actualités sont créés par des contributeurs de la Coalition Internationale de la Jeunesse. Les opinions, points de vue et déclarations exprimés dans ces blogs appartiennent uniquement aux auteurs respectifs et ne reflètent pas nécessairement les opinions ou positions de l’organisation affiliée.