L’esclavage est une pratique odieuse, abolie dans la plupart des pays depuis le 19ème siècle, mais qui persiste malheureusement encore sous certaines formes de nos jours. Contrairement à l’esclavage historique, où les individus étaient légalement propriété d’autres personnes, l’esclavagisme moderne se caractérise par l’exploitation ou la surexploitation d’être humains à des fins lucratives ou de contrainte, dans des conditions de travail dégradantes et souvent illégales.

Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes que l’esclavagisme moderne persiste encore de nos jours. Il est nécessaire que les gens prennent conscience de cette réalité choquante et inacceptable, car dans certains pays, surtout ceux en voie de développement, les mauvaises pratiques sont très courantes et deviennent comme normales à cause de la pauvreté. Les victimes sont parfois heureuses car elles ont pu trouver du travail, mais dans plusieurs situations, cela leur coûte leur liberté d’agir et leur dignité.

L’esclavagisme moderne peut prendre différentes formes, mais les plus répandues sont le travail forcé, l’exploitation économique, la traite d’être humains, l’esclavage domestique et le travail des enfants. Cet article a pour but de faire connaître ces formes d’esclavagisme moderne pour que chacun prenne conscience de cette réalité. Cette pratique est le résultat de plusieurs problèmes tels que la pauvreté et les inégalités socio-économiques, l’instabilité politique, les conflits en tout genre et la corruption . Elle impacte beaucoup sur le respect des droits de l’homme et la société, et peut être la cause de problèmes mondiales tels que la migration, les trafics internationaux ou même l’existence des crimes organisés à l’échelle mondiale.

De nos jours, les caractéristiques du travail forcé comprennent l’absence de consentement éclairé, la coercition et la contrainte. En effet, les employeurs menacent souvent les employés de sanctions pour garder les travailleurs sous leur emprise. Par exemple, récemment avec la crise du Covid-19, certains employés ont crains pour leur santé et celle de leur famille. Bien que dans la plupart des pays, le confinement fut obligatoire, dans certains pays, il relevait de la décision des employeurs de faire travailler les salariés ou pas. Certaines de ces entreprises ont donné un choix assez complexe pour les employés en leur disant de rester travailler ou déposer sa démission, ce qui n’a pas vraiment laissé le choix aux employés, car durant ces temps difficile, on a eu besoin de plus de revenu surtout pour se procurer des soins adéquats en cas de contraction de la maladie. En lien avec le travail forcé, l’esclavagisme sous forme d’exploitation économique est surtout caractérisé par l’utilisation abusive et coercitive du travail des individus pour en tirer un profit économique.

La traite des être humains est également l’une des formes les plus odieuses de l’esclavagisme moderne. Il implique le recrutement, le transport, l’hébergement ou la réception de personnes par la contrainte, la fraude ou la tromperie dans le but de les exploiter de différentes manières. On peut citer entre autres l’esclavage domestique, la traite des enfants et l’exploitation sexuelle. Des individus, principalement des femmes et des filles, sont trafiqués pour travailler comme employés domestiques dans des habitations privées. Ils peuvent être soumis à des heures de travail excessives, des mauvais traitements et une exploitation économique, tout en étant mal payés. De plus, ce même groupe de personnes plus vulnérable est parfois envoyé dans les bordels, maisons closes ou salon de massage pour se livrer à des activités sexuelles contre leur volonté. Les jeunes filles victimes peuvent être issues d’un kidnapping, de mariage forcé ou juste achetées avec de l’argent, ce qui est le cas pour celles issues de familles dans le besoin et qui arrivent à vendre leur enfant. Dans un contexte général, les enfants sont particulièrement vulnérables à la traite. Ils peuvent être exploités pour travailler dans des conditions dangereuses sans mesure quelconque pour les protéger ou être surexploités.

La lutte contre l’esclavagisme moderne est un impératif moral et éthique. En reconnaissant et en faisant face à cette réalité ignorée par beaucoup, nous donnons une voix aux plusieurs victimes, rétablissant leur humanité et leur permettant de retrouver leur liberté réelle. Cela demande une mobilisation globale, un changement de mentalité, une prise de conscience générale et des actions concrètes pour briser les chaînes de l’esclavage et créer un monde où la dignité, la liberté et le respect des droits humains seront une réalité pour tous.

Les blogs publiés sur ce site d’actualités sont créés par des contributeurs de la Coalition Internationale de la Jeunesse. Les opinions, points de vue et déclarations exprimés dans ces blogs appartiennent uniquement aux auteurs respectifs et ne reflètent pas nécessairement les opinions ou positions de l’organisation affiliée.