Dans les grandes villes du monde, notamment celles des pays développés, les gens célèbrent le nouvel an dans un environnement festif. Les décorations, les musiques, les concerts, ainsi que les embouteillages animent chaque coin de rue. La majeure partie du temps des familles est consacrée à la préparation de la nuit du Saint-Sylvestre et l’accueil du nouvel an. Shopping abondant, large choix de nourritures et de cadeaux sont au programme. Certaines personnes choisissent de passer les fêtes dans des événements grand-public de toutes sortes tandis que d’autres préfèrent de rester à la maison en regardant un bon film avec des snacks et du jus. Force est de rappeler que le plus important dans la célébration de ces fêtes est le temps convivial et mémorable passé entre des personnes qui s’aiment. Quant aux enfants de rues qui, pourraient ne pas avoir de famille, ils profitent des jeux de lumières des rues et des animations d’associations caritatives afin de procurer de la joie à l’occasion de la fin d’année et du nouvel an.
A la campagne, ce n’est forcément les mêmes cas. Zone rurale généralement caractérisée par la présence des plantations agricoles et des différents reliefs de la nature, la campagne est un endroit où les relations humaines prônent plus plutôt que les succès matériels. Les membres de la famille se voient tout le temps, les voisins se saluent presque tous les jours et toute une communauté s’entraide en cas d’événement majeur qui se passe dans les lieux. Célébrer le réveillon de fin d’année et le nouvel an est principalement marqué par l’envoi des musiques à volume élevé par ceux qui ont des équipements de sonorisation chez eux. Il ne s’agit pas d’une démonstration de richesse, mais plutôt un partage de bonheur avec les voisins. Même les habitants dans des endroits les plus reculés et sans électricité s’efforcent pour avoir une radio à pile afin de mettre une musique pour les voisins. L’esprit de fraternité est tellement pur que parfois les musiques sont trop excessives et mal choisies.
Ambohimiadana, une petite localité située à 90 km de la capitale de Madagascar en route secondaire, est une zone où les fêtes sont bien marquées. Pour ce faire, les villageois ne mangent certainement pas du poulet rôti ni du fromage Chedar, mais ils ont juste de la viande comme mets au déjeuner. En effet, ces gens mangent de la viande en moyenne deux fois par mois en raison de la situation financière de chaque foyer. La plupart des pratiques de célébration des fêtes en milieu urbain ne sont pas présentes à Ambohimiadana, mais le but ultime de la célébration reste le même.
Les femmes sur la photo de cet article sont des femmes qui ont vécu à Ambohimiadana depuis leur naissance. Elles possèdent de multiples terres agricoles héritées de leurs grands-parents et prennent soin de celles-ci tous les jours. Jeanine, la propriétaire de cette terre, a invité ses amis à la rejoindre pour s’occuper de la préparation de la rizière avant la période de plantation. Cette rizière de 20 m2va leur prendre deux jours en travaillant 10h par jour. Jeanine et son équipe a passé le jour du nouvel an en travaillant sur cette rizière. Cette fois-ci, les fortes musiques sont remplacées par des discussions interminables que ces agriculteurs passent en travaillant. Des discussions sur tous les sujets possibles, sur la famille, sur le travail, sur l’avenir du pays… des discussions pacifiques qui sont toujours dans l’esprit de célébration des fêtes : passer du temps ensemble avec ceux qu’on aime. Les travaux débutent à 5h du matin, prennent pause à midi autour d’un bon manioc cuit avec de l’eau et du sucre, reprennent à 13h et se terminent vers le coucher de soleil. Tel est le rythme que l’équipe de Jeanine a passé lors de la célébration du nouvel an 2020.
Que ce soit en ville ou à la campagne, passer un bon moment avec sa famille ou ses amis est toujours une priorité lors de la célébration des différentes fêtes au cours de l’année. En cette nouvelle année, allons partager l’amour au sein de notre entourage, profiter du temps présent pour faire du bien et découvrir de nouveaux horizons.