Un des domaines de santé les moins parlés du monde est la santé mentale. La santé des jeunes en général et la santé mentale en particulier font l’objet d’une grande attention actuellement. Nombreuses sont les organisations et les initiatives qui se rapportent à la résolution de ce problème. On s’accorde de plus en plus largement sur le fait qu’un développement sain durant l’enfance et de l’adolescence contribue à une bonne santé mentale et permet de prévenir les problèmes de santé mentale.

Les maladies mentales sont les problèmes de santé les plus incapacitants au monde. Chez les jeunes, elles peuvent altérer le développement et le fonctionnement à la maison, à l’école, avec les autres jeunes et avec la population en générale. Si elles sont non traitées, celles-ci peuvent avoir diverses conséquences multiples. Une mauvaise santé mentale peut avoir des effets importants sur la santé générale et le développement des adolescents. Elle est également associée à de graves conséquences sur le plan sanitaire et social, parmi lesquelles la consommation accrue d’alcool, de tabac, ou de substances illicites, la grossesse adolescente, l’abandon de la scolarité et des comportements délinquants. De nombreux problèmes de santé mentale apparaissent à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence. Des études menées par l’Organisation Mondiale de la Santé ont permis de constater que les problèmes de santé mentale, en particulier la dépression, sont la principale cause de morbidité chez les jeunes.

Les troubles de santé mentale sont plus courants chez les jeunes qu’on ne le pense. Au Canada, un enfant ou un adolescent sur cinq est atteint d’une maladie mentale. Améliorer l’apprentissage de la sociabilité, les capacités à résoudre les problèmes et la confiance en soi peut permettre de prévenir les problèmes de santé mentale tels que les troubles du comportement, l’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires. Il y a également d’autres comportements à risque qui peuvent se manifester tels que certains comportements sexuels, l’abus de substances ou les comportements violents. Malheureusement, la plupart des jeunes qui ont besoin d’aide professionnelle pour traiter un trouble de santé mentale n’en obtiennent pas.

Comme les jeunes ayant une maladie mentale demandent rarement de l’aide, il est important d’être attentif aux signes qui pourraient indiquer que votre proche ou un membre de votre famille souffre un tel problème. Parmi les signes à surveiller, on retrouve, entre autres, une baisse drastique du rendement scolaire, des problèmes d’humeur, des changements importants dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation, un détachement envers les amis et la famille, une perte d’intérêt envers ses activités préférées, un manque de concentration et le fait d’entretenir des pensées négatives ou suicidaires. Pour résoudre le problème, une intervention anticipée auprès de la personne en trouble est préférable afin d’aider la personne à faire une auto-guérison. Néanmoins, s’approcher des spécialistes ou des psychologues est également un moyen efficace surtout à un stage de trouble avancé.