Bien que l’élimination des stéréotypes sur les métiers commence actuellement à être inculquée dans la mentalité des gens, le jardinage est en effet une activité accessible à tous. De point de vue global, le jardinage est l’art de cultiver les jardins, ou le travail que l’on fait aux jardins. Le jardinage est la pratique, et parfois l’art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique ou un besoin alimentaire. Les méthodes de jardinage dans le monde varient selon le climat, le sol, les usages et les ressources dont dispose le jardinier. Le jardinage est généralement associé à l’entretien d’un jardin, et moins à sa création seule. Le langage contemporain parle de paysagisme ou d’architecture du jardin, lorsqu’il s’agit de penser et de créer un jardin. De nos jours, le jardinage ne requiert plus un terrain dans la cour de nos maisons. Nous pouvons très bien faire le jardinage au balcon, à la terrasse ou même sur le toit de notre maison.

Une étude a été menée par des chercheurs britanniques que faire seulement 30 minutes de jardinage par semaine accroît le sentiment de bien-être. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’hôpitaux et de centres de bien-être du monde entier installent des petits jardins vitrés à l’intérieur de leurs enseignes. Il y a même ceux qui créent des potagers et des jardins thérapeutiques et proposent à leurs patients des ateliers de jardinage. Il a été prouvé que cette activité est bénéfique pour la santé mentale et contribue à prévenir les troubles anxieux, la dépression ou même l’addiction. Il y a ce qu’on appelle la « hortithérapie ». C’est un traitement curatif à l’aide de l’art de cultiver les jardins. Il suffit de prendre soin des végétaux que vous avez plantés et de les regarder patiemment pousser pour vous vider la tête tout en étant content et fier de votre travail.

Le jardinage est aussi bien pour la tête que pour le corps. A condition de jardiner dans se blesser ni se faire mal au dos, cette activité en plein air aide à rester en forme à tout âge. Pour certains, elle peut même permettre à perdre du poids ou de garder la ligne, car elle compte pour de l’activité physique. Jardiner est un loisir qui fait bouger. On peut même affirmer que cela revient à faire du sport sans y penser. Faire du jardinage est également un excellent moyen de renouer avec la nature et de retrouver le contact avec la terre que nous avons trop souvent perdu dans nos villes. Favoriser la biodiversité chez soi, protéger les abeilles et les autres insectes, il s’agit concrètement d’un moyen pour effectuer une échange d’énergies entre l’humain et la nature.

La plupart des gens pense aussi que le jardinage devrait être pratiqué par les adultes uniquement. Même si l’activité a une importance prépondérante pour le bien-être des personnes âgées, le jardinage est aussi l’activité idéale pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature dès son plus jeune âge. Non seulement ils seront fascinés de voir pousser ce qu’ils ont semé, mais ils apprendront aussi à respecter la terre qui nous nourrit. Observer et comprendre la nature est un premier pas pour devenir un éco-citoyen de demain.

Certaines études ont montré par ailleurs que la vue de la verdure, quelques minutes par jour, réduisaient de manière incroyable les symptômes liés au stress. Le jardinage détend, permet de faire une pause, sans écran et au contact de la nature. Des études ont également été réalisées et il semblerait que la pratique régulière du jardinage entraîne une réduction des risques cardiovasculaires de 30 à 50%. Cette diminution du risque serait liée au fait que le jardinage peut être considéré comme une activité sportive et qu’il permet de réduire les taux de mauvais cholestérol. Et enfin, le jardinage est très vivifiant pour le corps et l’esprit. Il permet de repousser des maladies liées à la sédentarité, comme le diabète ou l’obésité mais aussi certains cancers liés à la digestion. On pourrait ajouter que s’il fait beau, le soleil apportera de la vitamine D, indispensable pour garder la forme.