Savoir concilier la liberté individuelle avec la responsabilité sociale est une chose importante et le contraire peut être source de conflit dans la société. D’un côté, la liberté individuelle est un droit fondamental qui permet à chacun d’agir selon ses propres choix sans subir de restriction hormis pour les situations prévues par le code pénal. Et de l’autre côté, la responsabilité sociale est un concept essentiel de la vie en société et œuvre pour son bien-être. Trouver un équilibre entre les deux concepts est important pour maintenir la stabilité dans la société.
Si les deux concepts ne vont pas de pair, cela pourrait causer des problèmes à autrui puisque le choix correspond aux besoins de chacun, et peut donc ne pas convenir aux autres, ce qui peut provoquer des conflits et des tensions, et présenterait un risque pour la paix. De l’autre part, la prédominance de responsabilités sociales pourrait provoquer une restriction excessive pour les droits humains, ce qui peut conduire à la baisse de l’innovation et de la créativité, et peut rendre le citoyen perplexe pour vivre pleinement sa vie. D’où l’importance de trouver un équilibre pour permettre à l’individu de s’épanouir dans la société tout en respectant les autres.
La connaissance et le respect des responsabilités sociales permettent d’appréhender les droits à la liberté. Si cette dernière est vécue sans responsabilité sociale, elle présenterait de nombreuses conséquences négatives dominées par l’individualisme et l’égoïsme. En effet, cela peut conduire à plusieurs problèmes dans la société comme l’injustice, quand les personnes hauts-placées usent leur liberté d’agir pour obtenir plus de pouvoir et de richesse, influençant ainsi la vie des personnes moins privilégiées. Il y a aussi les dommages sur les biens publics et l’environnement lorsqu’on ne prend pas en compte sa responsabilité pour respecter les biens communs. Le mode de vie peut être influencé négativement sans respect mutuel, ce qui favorise les différents types de pollutions (sonores ou visuelles), ou la pollution de l’air qu’on respire par les industries, les fumeurs, les voitures endommagées….
En tenant compte de cela, il faut faire face aux situations quotidiennes et limiter la liberté individuelle pour préserver l’intérêt commun. A part nos prises de conscience personnelles, des lois et des interdictions de tout genre sont instaurés pour régir la vie en société. Cela est assuré en grande partie par les gouvernements et par des institutions diverses qui doivent assurer un équilibre pour ne pas permettre une liberté excessive, ou réprimander sévèrement le droit à la liberté.
A part les conséquences négatives d’une absence d’équilibre, la coexistence des deux concepts permet le renforcement de chacun si on respecte cet équilibre. En effet, à l’exemple de la responsabilité sociale, elle peut renforcer la liberté individuelle sur un principe d’égalité, en protégeant les droits et les intérêts de chaque individu. Ainsi, l’individu pourra jouir pleinement de ses droits et peut d’épanouir dans la société, tout en étant libre de ses choix.
Hormis les effets sur la liberté individuelle, le respect des responsabilités sociales présente ses bienfaits pour la communauté dans son ensemble. Lorsque les membres d’une communauté se sentent responsable les uns envers les autres, cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à cette communauté. La responsabilité sociale améliore grandement la qualité de vie, car chacun est conscient de la nécessité d’assurer sa responsabilité, et assure par la même occasion l’amélioration de la qualité de vie, notamment en prenant soin de l’environnement, des biens communs, de sa santé personnelle (pour ne pas transmettre les maladies à d’autres), etc…. De plus, le respect des droits et des besoins des autres contribuent à promouvoir l’égalité et la justice sociale.
Néanmoins, il y a des situations où la responsabilité sociale peut entraver la liberté individuelle. Par exemple, récemment avec la pandémie du coronavirus, la responsabilité sociale était de devoir porter un masque pour protéger contre d’éventuelle transmission de virus, mais beaucoup considéraient cela comme une atteinte à leur liberté. Parfois aussi, nous sommes confrontés à des pressions sociales pour se conformer à des normes éthiques même si nous ne sommes pas tout le temps d’accord avec elles. Cela se produit lorsqu’on attend de l’individu qu’il prenne une position ou qu’il adopte un comportement spécifique.
Donc, comment faire pour concilier liberté individuelle et responsabilité sociale ?
L’éducation est primordiale pour aboutir à cette fin. On peut promouvoir l’éducation pour aider l’individu à comprendre les enjeux et leur rôle à jouer dans la société. Les personnes qui sont déjà responsable peuvent adopter une communication transparente pour montrer leur pratique de la responsabilité sociale et aussi démontrer comment cela peut bénéficier à la société. Cela peut aider à renforcer la confiance des gens pour agir bénéfiquement sans pour autant sentir que leur liberté est entravée. En fin de compte, la conciliation entre liberté individuelle et responsabilité sociale nécessite un équilibre délicat. Chacun doit trouver un juste milieu qui respecte les droits et la liberté des autres tout en répondant aux besoins de la société.