Au cours de notre époque, les relations amoureuses ont connu de profonds changements et évolution. Plusieurs facteurs ont contribué à cette transformation, notamment l’avènement des technologies de communication, les mouvements sociaux et les changements culturels. Les aspects de ces évolutions comprennent par exemple les rencontres en ligne, la communication virtuelle, la redéfinition des rôles de genre, l’importance de l’indépendance, l’influence des médias sociaux. Ces changements influent la mentalité des couples vis-à-vis de l’importance de la vie familiale, ainsi que la pratique de relations saines. Ce qui contribue à l’augmentation du nombre des grossesses non désirées et à la facilitation de l’accès à l’avortement, ainsi que la banalisation de la sexualité.
Les relations amoureuses contemporaines ont tendance à être plus flexibles et moins conformistes par rapport aux modèles traditionnelles. Les attentes liées au mariage et à la famille ont évolué, permettant une plus grande variété de configurations relationnelles, telles que les unions libres, les relations polyamoureuses ou les relations non exclusives. La dynamique entre les genres a également évolué. Les femmes ont gagné en indépendance économique et sociale, ce qui a conduit à une redéfinition des rôles traditionnels dans les relations amoureuses.
Du point de vue technologique, la naissance des médias sociaux et des applications de rencontre ont influé sur les comportements sexuels. Il y aussi la facilitation de l’accès à la pornographie, un contenu qui atténue la confiance en soi surtout chez les jeunes personnes. Ces évolutions ont transformé la façon dont les gens entrent en relation. Il est plus facile de rencontrer de nouvelles personnes, de trouver des partenaires potentiels que ce soit pour une relation saine ou sexuelle, et d’explorer différents types de relation dont l’ouverture de la voie à des relations à distance. Ces évolutions ont élargi les mentalités autour de la sexualité. Elle est devenue un sujet plus ouvert et moins tabou. La sexualité sans engagement est devenue plus répandue. L’émergence de cette pratique a eu des implications sur la pratique de l’avortement, car la plupart des personnes, surtout les jeunes manquent de responsabilité individuelle en pratiquant la sexualité sans engagement, ce qui conduit la plupart du temps à des grossesses non désirées.
Dans le temps, la pression sociale et les attentes familiales ont toujours eu un impact significatif dans le choix des relations amoureuses. De nos jours, appuyé par l’évolution technologique, cette pression et ces attentes se font sentir de plus en plus, car le contact entre les gens se font plus rapidement. C’est ainsi que toute la famille élargie peut être au courant de la personne avec qui on va construire une relation amoureuse. Conscientes de la situation et par peur du jugement des autres, certaines personnes sont obligées de choisir un partenaire qui ne leur convient pas, mais correspond aux attentes des autres. Cela peut être d’ordre culturel, ethnique ou religieux. Ce qui pourra causer un manque d’épanouissement dans le couple et au fil du temps peu conduire à une grossesse non désirée, puis se terminer par un avortement. Secrètement, la personne aussi pourrait entreprendre des relations extraconjugales, et peut en arriver à l’avortement pour éviter d’avoir un enfant illégitime.
On ne peut empêcher le déroulement de l’évolution mais on peut éduquer la nouvelle génération à prioriser les valeurs familiales et le respect de son partenaire. Pour empêcher la pratique de l’avortement dans notre société contemporaine, il est primordial de se baser sur l’éducation des enfants. Un jeune ou un adulte bien éduqué et responsable prendra conscience des bonnes actions à prendre par lui-même, peu importe les tentations auxquelles il fera face et peu importe l’époque où il se trouvera.