By : Carine RAKOTOARISON

Depuis que l’ère numérique a pris de l’ampleur dans notre époque, il est plus facile pour tout le monde de se connecter à Internet et d’accéder aux différentes plateformes qu’offrent ce dernier via un simple smartphone et un peu de connexion. À travers cette évolution, plusieurs plateformes ont vu le jour et parmi celles-ci, il y a eu les réseaux sociaux. Les plus populaires et influents aujourd’hui sont Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Whatsapp, …

En effet, 4,88 milliards d’utilisateurs actifs peuplent les réseaux sociaux, soit 60,6 % de la population mondiale et plus de 36,5 % du temps total passé sur Internet l’est sur les réseaux sociaux. Près de la moitié des utilisateurs s’en servent pour « rester en contact avec la famille ou des amis » (48,6 %), 37,3 % y vont pour « passer le temps » et 34,6 % pour « s’informer ou lire l’actualité ». (https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/)

Selon d’autres statistiques publiées dans un blog par un certain Thomas Coëffé : entre juillet 2022 et juillet 2023, il y a eu 173 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en plus dans le monde (+3,7 %) ; Les usagers d’internet âgés de 16 à 64 ans passent en moyenne 2h26min par jour sur les réseaux sociaux en juillet 2023, soit 3 minutes de moins que l’année précédente ; En moyenne, les utilisateurs de réseaux sociaux possèdent 6 ou 7 comptes sur les différentes plateformes ; 46,4 % des personnes présentes sur les réseaux sociaux sont des femmes et 53,6 % des hommes.

Tout d’abord, l’on voit Facebook qui compte 3 milliards d’utilisateurs en 2023. C’est la 3e application la plus téléchargée au monde au premier trimestre 2023. C’est le réseau social par excellence. La tranche d’âge des utilisateurs de Facebook n’est pas limitée et il est accessible à tous. Bien qu’avant, ce fût simplement un moyen de distraction où les utilisateurs appréciaient regarder des photos et des vidéos, partager des contenus avec plusieurs personnes à la fois, et accéder à des contenus drôles et divertissants. Actuellement, il est aussi devenu une plateforme professionnelle pour certains. C’est pourquoi 76 % des « community managers » estiment que Facebook est important dans le cadre de leur travail. (https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/)

Ensuite, il y a l’Instagram qui s’est imposé être l’un des réseaux sociaux préférés des jeunes. La publication de vidéos et de photos a séduit les cibles partout dans le monde, au point qu’on compte en 2023 près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Cette application est également l’une des plus utilisées par les annonceurs pour cibler son audience jeune. Les « Instagramers » utilisent l’application pour « poster ou partager des photos et des vidéos » à 70,1 %, et pour trouver « du contenu amusant et divertissant » à 62,9 %, ainsi que pour « suivre ou chercher des marques et produits » à 62,2 %. Ce sont ces trois usages principaux. (https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/)

En outre, depuis quelque temps, TikTok est devenu en quelques années l’une des applications les plus populaires au monde. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, il a conquis un public jeune qui s’est rapidement approprié ce nouvel outil. Au premier trimestre 2023, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée au monde devant Instagram. Il est présent dans 155 pays et disponible en 75 langues. 79,8 % des utilisateurs vont sur TikTok pour « regarder du contenu drôle et divertissant » et 90 % des usagers estiment que l’application les rend heureux et n’est jamais ennuyeuse. 1,08 milliard de personnes de plus de 18 ans peuvent être atteintes par les publicitaires sur TikTok, et en majorité, ce sont les personnes âgées de 18 à 34 ans qui représentent le plus fort potentiel pour les marques. (https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-tiktok/)

Ainsi, bien que les réseaux sociaux offrent diverses utilités en ce moment, ils sont aussi pour les jeunes un lieu de formation de l’identité, d’expression de soi, et d’apprentissage sur le monde. Toutefois, les inquiétudes concernant les dangers de ces pratiques sont de plus en plus nombreuses. Anxiété, dépression, solitude et problèmes de sommeil sont des conséquences potentielles avérées de leur utilisation, surtout à outrance.

D’une part, les réseaux sociaux provoquent la comparaison avec une version idéalisée et filtrée de la vie des gens. Les photos de vacances, de familles, de groupes d’ami(e)s qui s’amusent, poussent les jeunes à se comparer avec les autres sur la popularité, l’argent, et bien sûr, le physique, avec des conséquences parfois désastreuses sur la santé mentale, notamment des adolescentes. D’autre part, malheureusement de plus en plus commun, le harcèlement en ligne est un facteur de risque pour la santé mentale des jeunes en particulier, et peut mener à des problèmes d’automutilation, de solitude, voire à des changements dans les régimes d’alimentation.

Par ailleurs, ils peuvent provoquer une addiction. Un usage excessif peut mener à des taux d’anxiété et de dépression plus élevés, et à des troubles du sommeil, ainsi qu’à des problèmes d’estime de soi, voire à l’isolement social. Vis-à-vis des relations interpersonnelles, ils ont tendance à créer plus de distance entre les membres d’une famille. Les réseaux sociaux, et la technologie en général, obstruent des moments qui étaient autrefois l’occasion de discuter et de s’amuser en famille comme autour d’un bon repas.

En conséquence, pour la préservation de la santé mentale avant tout, il est nécessaire d’apprendre à restreindre son temps passé sur les réseaux. Il importe également d’éviter les comparaisons de toute sorte car on ne le dira jamais assez, dans la majorité des cas, les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité. On y voit souvent une version idéalisée et aseptisée de la vie des gens. Et pour finir, remplaçons notre temps perdu sur les réseaux sociaux pour faire des activités plus productives menant à des objectifs bien définis.

Les blogs publiés sur ce site d’actualités sont créés par des contributeurs de la Coalition Internationale de la Jeunesse. Les opinions, points de vue et déclarations exprimés dans ces blogs appartiennent uniquement aux auteurs respectifs et ne reflètent pas nécessairement les opinions ou positions de l’organisation affiliée.