Pour marquer ce mois de Mars notamment la journée internationale de la femme, rendons hommage aux femmes à travers cet article qui cite certaines figures féminines célèbres à travers le monde et à travers l’histoire, et qui ont porté leur pierre à l’édifice pour forger notre civilisation actuelle.

  • Jeanne d’Arc (France)

Née vers 1412 et décédée en 1431. Surnommée « La Pucelle » à cause de son jeune âge, elle est une héroïne et chef de guerre de la France. Sa mission était de délivrer la France de l’occupation anglaise. Avec sa foi et son enthousiasme, elle donne l’espoir à la population et aux soldats français pour faire face aux anglais. Jeanne d’Arc a été condamnée pour hérésie par l’Evêque Pierre Cauchon qui est aujourd’hui considéré comme un traitre. Elle fût brulée vive sur le bûcher. L’héroïne a été béatifiée en 1909, puis canonisée en 1920 par l’Eglise Catholique et devient une sainte patronne de la France en 1922.

 

  • Cléopâtre (Egypte)

Née vers 69 av. JC et décédée en 30 av. JC. Cléopâtre VII Philopator régna sur l’Egypte entre 51 et 30 av. JC, à une époque où les femmes ont rarement accès au pouvoir. Elle fût une femme intelligente et cultivée la plus célèbre de l’Antiquité. Jusqu’à sa mort, elle élargi les frontières de son empire en se voulant reine d’Egypte tout entière mais non d’Alexandrie seulement et a renoué avec les rites pharaoniques laissés par ses prédécesseurs. Cléopâtre s’est alliée avec les célèbres généraux romains Jules César puis Marc-Antoine pour que l’Egypte devienne un royaume puissant. Ces derniers ont aussi été ses compagnons avec lesquels elle a eu des enfants.

 

  • Marie Curie (Pologne)

Née en 1867 et décédée en 1934. Marie Sklodowska-Curie est une physicienne et chismiste polonaise naturalisée française après son mariage avec le physicien français Pierre Curie. Elle est une scientifique d’exception qui a découvert deux éléments hautement radioactifs : le radium et le polonium. Dans sa vie, elle était engagée notamment pour les droits des femmes et pour la paix. En 1903, les époux Curie et le physicien Henri Becquerel partagent le prix Nobel de physique. Marie Curie devient alors la première femme à avoir reçu le prix Nobel. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le radium et le polonium, ce qui fera d’elle aussi la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel.

 

  • Rosa Parks (Etats-Unis)

Née en 1913 et décédée en 2005. Rosa Louise McCauley Parks est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale. Elle est devenue célèbre en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus en 1955. Elle fût arrêtée par la police et devait payer une amende, mais elle a fait appel de ce jugement. Pour protester, le pasteur Martin Luther King lance alors un appel pour boycotter la compagnie de bus; cela a duré 380 jours. En 1956, La Cour suprême des Etats-Unis abroge les lois ségrégationnistes dans les bus. Rosa Parks est devenue un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale avec un simple geste plein de courage.

 

  • Mère Teresa (Albanie)

Née en 1910 et décédée en 1997. Anjezë Gonxhe Bojaxhiu appelée Mère Teresa est une religieuse catholique Albanaise et naturalisée Indienne après la mission qu’elle a effectuée dans le pays. Mère Teresa a été connue pour ses actions caritatives et la fondation de l’ordre des « Missionnaires de la Charité », une congrégation religieuses qui accompagne la missionnaire et suivent son exemple. Mère Teresa a passé sa vie auprès des nécessiteux en Inde et a fondé des écoles, orphelinats, hôpitaux. Une femme qui a combattu contre la pauvreté et qui a milité pour la paix, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1979. Après sa mort, sa célébrité fut accrue après deux guérisons miraculeuses. En 1998, en Inde, il y a eu la guérison d’une femme atteinte d’une tumeur ovarienne après que deux nonnes aient placé sur son estomac, un petit médaillon béni par Mère Teresa (Fait qui a soulevé un scepticisme après un diagnostic des médecins qui ont soigné la femme). En 2008, au Brésil, un homme qui a des abcès au cerveau prie Mère Teresa et applique ses reliques sur la tête, il guérit de ses maux après. Mère Teresa a été béatifiée en 2003 par le pape Jean-Paul II, puis canonisée en 2016 par le Pape François.

 

  • Frida Kahlo (Mexique)

Née en 1907 et décédée en 1954. Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderon est une artiste peintre, considérée comme l’une des précurseurs du féminisme au Mexique. Elle est connue mondialement pour ses autoportraits bouleversants. L’artiste a souffert de poliomyélite depuis six ans, puis plus tard, elle est victime d’un grave accident de bus et doit subir des interventions chirurgicales. Après l’accident, elle se forme à la peinture et réalise des peintures murales dont des autoportraits témoignant ses souffrances. Frida Khalo était aussi une femme engagée en politique et qui avait défendu l’émancipation de la femme au Mexique.

 

  • Valentina Terechkova (Russie)

Née en 1937. Elle est une cosmonaute russe qui a ouvert la voie aux autres cosmonautes féminines. Elle a été notamment célèbre à partir de 1963, année durant laquelle s’est déroulé le programme spatial soviétique Vostok 6 avec Valentina Terechkova à son bord. Elle devient ainsi la première femme qui a voyagé dans l’espace.

 

  • Malala Yousafzai (Pakistan)

Née en 1997. Symbole de la lutte contre les talibans pakistanais (fondamentaliste islamiste), elle a milité pour le droit des femmes, surtout pour les jeunes filles, et se révoltait contre l’interdiction de la scolarisation des filles. Elle fut victime de tentative d’assassinat en 2012 à cause de son opposition aux restrictions imposées par les talibans, ce qui conduira à sa médiatisation internationale. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2014 et devient par la même occasion la plus jeune lauréate à recevoir ce prix.

 

En effet, nombreuses sont les femmes qui ont impacté positivement  pour rendre ce monde en un endroit meilleur. « Personne n’est trop petit pour changer le monde » dixit Greta Thunberg, Militante écologiste Suédoise contre le réchauffement climatique.

Source principale : Wikipédia