Dans le monde d’aujourd’hui, la femme est toujours confrontée à des problèmes divers, plus que leur congénère masculin, indépendamment de leur âge ou statut social. La liberté et les droits de la femme sont des concepts encore instables et peuvent varier d’un pays à un autre, d’une région à une autre, ou d’une famille à une autre. En effet, les femmes sont victimes de ségrégation dans presque tous les domaines: sphères juridiques, difficulté d’accès à l’emploi, cursus scolaire non achevé, victimes de différentes formes de violences, etc…. Même après des années d’évolution du monde, la situation de la femme reste précaire et suscite beaucoup d’indignation dans plusieurs cas.

On peut constater que la liberté de la femme n’est pas totalement acquise. Celle-ci dépend surtout d’autre personne, d’une entité, d’une croyance, ou de la moralité d’une tradition, et c’est dans ces contextes que se situe le problème.

Chronologiquement, dans la majorité des civilisations qui ont existé sur terre, la survie de la femme dépendait en grande partie des hommes, car ce sont eux qui autrefois partaient à la chasse pour trouver de quoi se nourrir. Cette pratique est encore observée de nos jours car nombreuses sont les femmes qui restent à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Ce qui induit parfois les gens à penser que la femme n’a pas de liberté et dépend de son mari. Néanmoins, conscientes de leur statut délaissé, les femmes commencent à se battre pour être sur un même pied d’égalité que l’homme sur le plan professionnel, et beaucoup travaillent déjà pour être plus indépendantes en vue d’assurer les besoins de la famille. En effet, de nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des femmes qui travaillent seules pour subvenir aux besoins de toute la famille, et des hommes qui restent à la maison pour s’occuper des tâches ménagères et des enfants. Par contre, on peut toujours constater que rares sont les femmes qui peuvent accéder à des positions de leadership au niveau d’une société ou d’une entreprise.

Le schéma qui se dessine dans la politique aussi donne rarement accès aux femmes pour les postes clés. On peut observer que les femmes sont certes politiquement actives, mais rares sont celles qui occupent des fonctions à hautes responsabilités. Même pour les Etats-Unis, un des pays les plus innovants au monde et qui a déjà connu une quarantaine de présidents, aucune femme n’a pu encore accéder à ce poste. C’est en Europe, en Amérique du Sud ou en Asie où on a pu voir des femmes à la tête du pays. Les hautes institutions à part la présidence se voient être intégrées par des femmes, mais elles restent encore une minorité par rapport aux hommes.

Au niveau communautaire, le sexe féminin est loin de profiter des mêmes droits et des libertés que jouissent leur congénère masculin. La plupart des personnes voient comme dépravation et manque d’éducation une femme qui veut profiter de sa liberté en portant des habits un peu relâchés par exemple, ou en agissant comme un homme en jurant, en étant saoul, en mettant des tatouages, etc…

Depuis une décennie, des organisations qu’elles soient gouvernementales ou pas, ne cessent de croître pour apporter leur soutien et défendre la liberté et le droit de la femme. Que ce soit homme ou femme, la prise de conscience de chacun sur l’importance du sexe féminin et l’injustice constante subie par ce dernier commence à gagner du terrain de part et d’autre de la société.

Chaque pays possède sa propre organisation et groupements qui se liguent contre l’injustice féminine, mais le mouvement le plus populaire et avec une portée internationale est le mouvement féministe. Le féminisme est un ensemble de mouvement qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, pour étendre et améliorer les rôles et les droits des femmes dans la société. Le mouvement des féministes est en constante évolution et selon l’histoire, il serait divisé en plusieurs vagues qui ont débuté au milieu du 19ème Siècle en partant du fait que les femmes ne jouissaient d’aucun droit civique. Le mouvement n’a cessé d’évoluer au cours des années jusqu’à nos jours et les moyens utilisés s’amélioraient au fil du temps grâce à l’évolution de la technologie pour faciliter la communication.

Durant les années à venir, la question sur la liberté et les droits de la femme restent encore un combat incertain de par l’ignorance et le dogme d’encore une majorité de la population, qui estime que l’homme passe avant la femme. Néanmoins, beaucoup d’espérance se fonde sur le combat des organisations et du mouvement féministes pour sensibiliser les gens et améliorer la tendance en faveur des femmes, tout en réussissant à améliorer les points de vue sur l’importance du sexe féminin.

Source sur les féministes : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-femmes-hommes/le-feminisme-a-travers-ses-mouvements-et-combats-dans-lhistoire/